Fonctionnement FIBA 3×3 World Tour

mail

Quoi de plus simple que le fonctionnement du World Tour de la FIBA 3×3 ? Pour être honnête à vous, même nous on a du mal à tout comprendre des fois. Donc on va essayer de vous le résumer le plus simplement possible.

Fonctionnement du World Tour Fiba 3x3

Le FIBA 3×3 World Tour fonctionne de manière pyramidale. Au sommet, on retrouve le World Tour Final, saint graal du basket 3×3. Il s’agit du le tournoi ultime où se retrouvent les 12 meilleures équipes des Masters.
Pour se qualifier à ces Masters, il y existe trois possibilités, soit par un Super Quest, un Quest ou un Challenger. On est en train de vous perdre ? Non ça va ? Alors on continue.

Les Super Quests sont uniquement sur invitation où peuvent se qualifier une équipe pour le tableau final et une équipe pour le tableau de qualification d’un Master.

Les Quests, c’est un circuit de plusieurs tournois se terminant par une finale, un Quest Final. Ce dernier qualifie l’équipe gagnante pour le tableau de qualification d’un Master. C’est le cas en France avec la Superleague 3×3 FFBB, où d’Open Plus en Open Plus vous accumulez des points pour se qualifier à l’Open de France. Ce dernier offre à l’équipe championne un ticket pour le tableau de qualification d’un Master.

Les Challengers, tel que celui de Poitiers, donnent la possibilité de se mesurer à des équipes du monde entier dans l’objectif d’atteindre la finale afin d’être invité pour le tableau de qualification d’un Master.

Les Lite Quests sont des tournois uniques où il est possible de gagner un ticket pour un Challenger.

Super nouvelle ! Si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’avez pas abandonné ou alors que vous avez lu le dernier paragraphe en espérant y trouver un résumé du résumé. Et bien le voici, plusieurs chemins sont possibles pour faire parti du gratin du 3×3, peu importe celui emprunté, seules les victoires ouvriront les portes. Ou presque… mais cela sera pour un prochain article.